Certains aiment personnaliser leurs voitures, motos ou autres véhicules.
lundi 25 mars 2024 il est 00h01Qu'en est t il au niveau de la législation pour vos copies de plaque ?
Votre reproduction de plaque d’immatriculation avant est aussi soumise à une liste de spécifications dictées par l’état. Nous allons voir dans ce billets les règles qu’il faut respecter afin d’éviter une amende pouvant aller jusqu’à 2200 euros.
Dernièrement, les producteurs officiels de plaques homologuées ont reçus un courrier de la part du Service Public Fédéral Mobilité Et Transports.
Que disent-ils:
Dans le cadre de la multiplication de la reconnaissance de plaques par les radars, le Ministre a demandé une étude sur la lisibilité des plaques.
Dans cette étude menée part l’Institut Vias et en coopération avec la police, il est apparu que les reproductions de plaques à l’avant du véhicule est particulièrement sujette à une dégradation accéléré.
Ce phénomène varie selon la qualité de la reproduction des plaques.
Dans ce contexte, la DIV passe aujourd’hui au crible les entreprises qui ont été homologuée par le passé
Ce qu’il faut comprendre avec les quelques lignes ci-dessus, c’est qu’il y à un réel désir de l’Etat, de mettre fin aux plaques ne respectant pas les conditions légales en la matière.
Quels sont nos conseils pour acheter votre copie de plaque en toute sécurité ?
Dans un premier temps, assurez vous que le constructeur à qui vous allez confier la reproduction de votre plaque minéralogique ait reçus le certificat d’agréation pour la reproduction de marques.
J’ai reçus ma plaque, comment m’assurer que celle-ci est conforme ?
La toute première chose à vérifier est que le nom de l’entreprise qui à émit votre copie est visible sur votre plaque.
Vous pouvez retrouver l’entreprise émettrice de votre plaque sur le coin haut à gauche de votre plaque ‘immatriculation.
A gauche, figure une date, bien que moins importante, elle vous renseigne sur la date de production de la plaque. Cette date n’a rien a voir avec l’emboutissage.
Dans le cas ou le nom d’entreprise n’apparaît pas, il y a de fortes chances que celle-ci ne soit pas homologuée pour reproduire votre plaque.
vous pouvez vérifier ici la liste des constructeurs officiels ayant obtenus l’autorisation de l’état belge pour la reproduction de plaque. La petite croix rouge à la droite du nom de l’entreprise signifie que celle-ci est aussi apte pour la reproduction de plaques pour tracteurs agricoles.
Les couleurs de la plaque
Votre plaque est généralement déclinée en deux couleurs
- écriture rouge sur fond blanc rétro réfléchissant pour les plaques normales.
- écriture blanche sur fond rouge rétro réfléchissant pour les plaques agricoles.
- écriture verte sur fond blanc rétro réfléchissant pour les plaques garages.
Ces couleurs doivent correspondre à celle présentes sur votre plaque officielle. Elle sont d’ailleurs elles aussi soumise à des vérifications de conformités chez le reproducteur.
4 trous aux extrémités de la plaque
Les plaques de dimensions 520X110 mm doivent possédées 4 trous sur les extrémités selon la législation. Tout autre trous est interdit sur votre reproduction.
Caractères emboutis
Sur une plaque aluminium, les caractères doivent être emboutis. Les lettres adhésives sont interdite.
De plus, les caractères reproduits doivent ressembler au maximum à ceux de votre plaque officiel. Les caractère italique ou autres sont interdit.
Dans le cas ou vous optez pour une plaque en acrylique, l’épaisseur de celle-ci sera de 3 mm minimum.